La phase I du projet de métro léger sur rail du REM reçoit la plus haute distinction

Blogs

/

/

La phase I du projet de métro léger sur rail du REM reçoit la plus haute distinction

Le Prix de l’AGA 2024 « Projet s’étant le plus distingué »

Corbec le galvaniseur du projet REM Rail Léger - Phase (I) célèbre. 2000 tonnes d'acier et 1200 tonnes de galvanisation à chaud ; une solution à faible empreinte carbone.

Le projet a récemment remporté deux #distinctions majeures: La plus haute distinction - le prix 2024 de l'AGA (American Galvanizers Association) pour le "Projet le plus distingué".

En outre, il a été lauréat dans la catégorie "Ingénierie" et a reçu un prix d'excellence en construction métallique décerné par l'ICCA Canadian Institute of Steel Construction (CISC)).

Félicitations à l'équipe du projet et à ses partenaires.

La galvanisation à chaud dans le domaine du transport en commun, une histoire ne laissant rien à désirer

Faible coût initial, durée de vie réputée exceptionnellement longue et à faibles besoins en entretien, qualité fiable contrôlée en usine, contrôle et identification serrés des produits, résistance très élevée à l’abrasion. 2 000 tonnes d’acier et 1 200 tonnes d’acier galvanisé à chaud; une solution globale à faible empreinte carbone.

L’équipe :

Galvanisateur : Corbec inc.

Propriétaire : Réseau express métropolitain (CDPQ)

Architecte : Bisson Fortin

Ingénierie : Zilco inc.

Entrepreneurs en travaux publics : Réseau express métropolitain / Kiewit-Eurova

Fabricants : Structures XL, Quirion Métal et Canam

Monteur de charpentes : Structures de Beauce

Composants galvanisés :

Acier de charpente et métal divers pour les tours d’alimentation électrique, les garde-corps de sécurité, les escaliers, etc. Barres d’armature pour structures en béton, boulons, boulons d’ancrage et matériel connexe.

Description du projet :

Il s’agit d’un système léger sur rail automatisé sans conducteur qui répond aux besoins des quatre millions de Canadiens vivant dans l’agglomération montréalaise. La deuxième phase devrait se terminer en 2024 et comptera 67,6 kilomètres (42 milles) de ligne et 26 stations.

En juillet 2023, la première phase du très attendu système léger sur rail du REM a été déclarée ouverte à l’utilisation publique. Cette ligne de 16 km (10 milles) et de cinq stations relie le centre-ville (sur l’île) à des banlieues situées sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. La ligne utilise des sections surélevées, des ponts et des tunnels ainsi qu’une assiette des rails au niveau du sol. Cette section a été achevée en premier, car elle est la plus urgente en raison de la forte congestion qui touche tous les ponts qui traversent le Saint-Laurent.  

À l’ouverture de la deuxième phase à la fin de 2024, le réseau total comptera 67,6 km (42 mi) de lignes et 26 stations. Le coût total est estimé à 7,5 milliards de dollars américains.  

Comme les défis financiers associés aux projets de métro léger sur rail urbain sont trop bien connus, les concepteurs se sont concentrés sur les coûts initiaux et continus pour réduire au minimum le risque de répéter le risque de catastrophe financière ayant frappé un si grand nombre de tels projets partout dans le monde.  

Les trains entièrement automatisés sans conducteur sont un exemple éloquent de ces efforts de réduction des coûts. Moins publicisé, mais peut-être beaucoup plus important, était l’effort de réduction des coûts de construction, en particulier la main-d’œuvre sur place. Montréal affiche les taux de main-d’œuvre de construction les plus élevés au monde, de sorte que toutes les possibilités d’économie ont été examinées.  

La galvanisation a apporté des avantages considérables au projet, surtout en raison du climat froid humide et de l’utilisation généralisée de produits chimiques de déglaçage pendant de nombreux mois de l’année. Si le rendement à faible coût et éprouvé de longue date de l’acier galvanisé à chaud dans les conditions routières corrosives du Canada était bien connu des ingénieurs, les capacités de contrôle de précision des produits dans les usines de galvanisation modernes l’étaient moins. Des finis toujours de grande qualité, l’utilisation de dispositifs d’identification de lots par code à barres simplifiant l’assemblage sur le terrain, et l’incroyable résistance aux chocs du zinc dont est revêtu l’acier ont permis d’éliminer presque tous les coûteux travaux de réparation des dommages sur place.

Cela, combiné à la très grande capacité de plusieurs usines locales de galvanisation, a également permis des délais d’exécution juste à temps, ce qui réduit davantage les coûts et accélère les délais d’achèvement.

Plus d’un million d’usagers ont déjà pu éviter les embouteillages routiers pendant leurs déplacements quotidiens. La galvanisation à chaud a contribué à accélérer la disponibilité de ce service essentiel, à réduire les coûts de construction, à prolonger la durée de vie utile et à réduire les coûts d’exploitation.  

Voilà un excellent exemple de la valeur qu’ajoute le procédé de galvanisation à chaud comme protection contre la corrosion!

PARLONS GALVANISATION, NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER!

Notre objectif est de partager nos connaissances. Nous sommes convaincus que des décisions informées conduisent à de meilleurs résultats. Contactez-nous et profitez de notre expérience et de notre expertise.