Raisons de la galvanisation: durabilité du revêtement, performance en matière de corrosion, coût du cycle de vie, expérience antérieure en matière de galvanisation à chaud, durabilité.
Composants galvanisés: l’ensemble des pylônes de transmission, y compris les fondations et les sous-stations.
« L’incroyable coût du cycle de vie de la galvanisation à chaud n’est pas étranger au secteur du transport d’électricité. »
Le mois de juillet 2019 a marqué l’achèvement d’une nouvelle ligne de transport hydroélectrique de 735 000 volts. La ligne Chamouchouane–Bout-de-l’Île acheminera l’électricité du nord du Québec vers des millions de consommateurs de la région de Montréal. Il s’agit de la première grande ligne d’approvisionnement nord-sud construite en 25 ans et la première à répondre à la nouvelle réalité économique des prix bas du gaz naturel et de la concurrence asiatique agressive dans le domaine de la fabrication. Ce projet de trois ans a coûté 1,3 milliard de dollars et s’est terminé en dessous du budget et en avance sur le calendrier.
L’incroyable coût du cycle de vie de la galvanisation à chaud n’est pas étranger au secteur du transport d’électricité.
La durabilité et les performances inégalées de la galvanisation à chaud sont particulièrement bien adaptées aux besoins de ce marché. Cependant, les défis auxquels est confrontée l’industrie de la fabrication de pylônes de transmission sont considérables : le gaz de schiste, abondant et peu coûteux, a fortement affecté la compétitivité de l’électricité d’origine hydraulique. La production d’électricité à partir de gaz se fait généralement à proximité immédiate des centres urbains, ce qui rend superflues les longues lignes de transport d’électricité entre les barrages éloignés et les consommateurs lointains. Par ailleurs, l’essor de la concurrence des pays en développement dans le secteur de la fabrication, qui n’assume pas ses responsabilités en matière d’environnement et d’emploi, constitue un défi pour l’industrie nationale de la fabrication.
Les fabricants et les galvaniseurs ont relevé ce défi en mettant en place des usines modernes et automatisées afin de réduire les coûts et d’améliorer la qualité. Une coopération plus étroite a également permis de rationaliser la logistique entre l’atelier de fabrication et les sites de montage. Dans ce monde nouveau et très compétitif, la galvanisation s’appuie sur ses forces et travaille sur ses faiblesses.
Ce projet pluriannuel a utilisé 33 000 tonnes d’acier galvanisé à chaud et le fait que 84 % de ce contenu soit d’origine nationale, malgré les nombreux avantages commerciaux déloyaux accordés aux importateurs du tiers monde, témoigne de la capacité des industries nationales à continuer d’améliorer la valeur qu’elles apportent au marché.
La nature robuste de l’acier galvanisé est particulièrement utile pendant le processus d’assemblage et du montage sur site des tours, dans des conditions souvent extrêmement difficiles. Une fois installées, ces tours et sous-stations jouiront d’une durée de vie de plusieurs dizaines d’années sans corrosion et pratiquement sans entretien. En fait, elles rejoindront un inventaire de structures de transmission galvanisées toujours en service sans entretien, dont certaines ont maintenant plus de 100 ans.
Notre objectif est de partager nos connaissances. Nous sommes convaincus que des décisions informées conduisent à de meilleurs résultats. Contactez-nous et profitez de notre expérience et de notre expertise.