Nos projets

L’AUTOROUTE 30 | A30 EXPRESS (PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ)

Projets
L’AUTOROUTE 30 | A30 EXPRESS (PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ)

Aperçu

Raisons de la galvanisation: durabilité du revêtement, performance en matière de corrosion, coût du cycle de vie, expérience antérieure en matière de galvanisation à chaud.

Composants galvanisés: barres d’armature, structures, poteaux d’éclairage, poteaux à haut mât, rambardes de pont, glissières de sécurité, barrières acoustiques en H, joints d’expansion et structures de signalisation.

« Au total, plus de 25 000 tonnes d’acier galvanisé ont été utilisées dans le cadre du projet sur une période de construction de quatre ans. »

Secteur
Ponts et autoroutes
Année
2012
Tonnage
25000
Localisation
Montreal, QC, Canada

Structurel

Composantes

Description

La construction de l’autoroute 30 est le plus grand projet public-privé d’infrastructure routière jamais entrepris au Canada. La construction a été réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé d’une valeur de 1,5 milliard de dollars. D’une longueur de 54 km (34 miles), elle relie les banlieues ouest et sud de Montréal et a nécessité la traversée non seulement de la Voie maritime du Saint-Laurent, mais aussi du puissant fleuve Saint-Laurent lui-même.

Au total, plus de 25 000 tonnes d’acier galvanisé ont été utilisées dans le cadre du projet sur une période de construction de quatre ans. 

Cette autoroute à péage crée le premier anneau sud, reliant plusieurs autoroutes majeures de la région métropolitaine de Montréal (A-10, A-15, A-20, A-40 et A-540) en un réseau homogène. 40 000 véhicules par heure emprunteront cette route, évitant ainsi d’innombrables heures de perte de temps sur les ponts et les autoroutes intérieures perpétuellement encombrés de la ville. Les voitures et les camions qui circulent entre les côtes est du Canada et des États-Unis, le sud du Québec, l’Ontario et l’ouest du Canada peuvent désormais éviter complètement le centre de Montréal.

Pour achever la route, les structures suivantes ont été nécessaires en plus de la plateforme elle-même :

1 tunnel

2 ponts majeurs

5 ponts sur des rivières secondaires

23 viaducs

2 échangeurs autoroutiers majeurs

8 échangeurs routiers

1 passage supérieur pour piste cyclable

Ces structures étaient constituées d’un mélange d’acier et de béton traditionnel et préfabriqué. Au total, plus de 25 000 tonnes d’acier galvanisé ont été utilisées dans le cadre du projet sur une période de construction de quatre ans. Il s’agit du projet autoroutier le plus intensif jamais réalisé, la galvanisation étant utilisée pour toutes les structures en acier, les joints de dilatation, les glissières de sécurité, les rails de pont, les poteaux d’éclairage, les structures de signalisation, les écrans acoustiques et des milliers de tonnes de barres à béton armé (barres d’armature).

Cette utilisation généralisée de la galvanisation aura des retombées exceptionnelles tant pour le consortium de propriétaires que pour la population du Québec. Il s’agit notamment d’un coût initial plus faible, de coûts d’entretien beaucoup plus bas et d’une durée de vie considérablement prolongée. Alors qu’une grande partie de l’infrastructure routière nord-américaine a besoin d’être remplacée de toute urgence, ce projet de premier plan constitue une percée dans l’utilisation intensive et généralisée de la galvanisation.

PARLONS GALVANISATION, NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER!

Notre objectif est de partager nos connaissances. Nous sommes convaincus que des décisions informées conduisent à de meilleurs résultats. Contactez-nous et profitez de notre expérience et de notre expertise.