Raisons de la galvanisation: durabilité du revêtement, performance en matière de corrosion, coût initial, coût du cycle de vie, expérience antérieure en matière de galvanisation à chaud.
Composants galvanisés: toutes les barres d’armature de la plateforme et des structures environnantes ont été galvanisées.
« Les barres d’armature en acier galvanisé à chaud se sont distinguées par leur rapport coût-bénéfice. »
L’autoroute 40 (une autoroute à six voies de type inter-États) est la principale artère est-ouest de la ville de Montréal. Construite en grande partie dans les années 70, un projet de reconstruction majeur a été lancé il y a une douzaine d’années pour remplacer la plateforme en béton défaillante et les structures connexes. Ravagée par la corrosion due au déglaçage et par un trafic très élevé, cette autoroute a souffert des mêmes problèmes environnementaux que toutes les autoroutes du Québec.
En 2004, une section de l’autoroute a été reconstruite et le ministère des Transports du Québec a décidé de procéder à un test. Sur la base de l’utilisation réussie de barres d’armature galvanisées pendant plusieurs années pour les structures en béton, il a été décidé de galvaniser une direction de la nouvelle plateforme et d’utiliser des barres d’armature revêtues d’époxy dans la direction opposée.
Les barres d’armature en acier galvanisé à chaud se sont distinguées par leur rapport coût-bénéfice.
Les performances exceptionnelles des barres d’armature dans cette application, ainsi que les ponts dont les barres d’armature galvanisées à chaud datant des années 60 sont toujours exempts de corrosion, ont conduit à la décision de galvaniser toutes les barres d’armature de ce nouveau tronçon d’autoroute de 8 km.
L’expansion des barres d’armature en acier due à la corrosion est le talon d’Achille de la construction de routes en béton, en particulier dans les régions où l’utilisation de sel de déglaçage est répandue. Les barres d’armature en acier galvanisé à chaud se sont distinguées par leur rapport coût-bénéfice.
Le revêtement époxy a été retiré des spécifications en raison de sa performance très médiocre, et des solutions de rechange non métalliques comme l’acier inoxydable sont beaucoup plus coûteuses que la galvanisation à chaud. De plus, le revêtement époxy n’a pas fait ses preuves. Les barres d’armature en fibre de verre sont également très chères à fabriquer, ne peuvent pas être formées ou modifiées sur place et ont une capacité de production très limitée; elles n’ont pas non plus fait leurs preuves.
L’avènement des barres d’armature pliables galvanisées à chaud, après la galvanisation, a été la clé du succès de la galvanisation de barres d’armature au Québec, et la galvanisation à chaud est maintenant spécifiée pour de nombreuses applications à forte corrosion dans l’ensemble de notre infrastructure routière.
Notre objectif est de partager nos connaissances. Nous sommes convaincus que des décisions informées conduisent à de meilleurs résultats. Contactez-nous et profitez de notre expérience et de notre expertise.