Nos projets

ESCALIER DU PONT JACQUES-CARTIER

Projets
ESCALIER DU PONT JACQUES-CARTIER

Aperçu

Raisons de la galvanisation: Durabilité du revêtement, performance en matière de corrosion, coût du cycle de vie, expérience antérieure de la galvanisation à chaud, qualité de la galvanisation à chaud, délai d'exécution.

Composants galvanisés: Tous les composants des escaliers, marches, limons, caillebotis et paliers avec les mains courantes.

« Quelle autre solution pouvait s'avérer judicieuse pour ces escaliers?  Les défis comprenaient le sel de déglaçage hautement corrosif utilisé sur les routes environnantes, les trottoirs et les escaliers eux-mêmes. »

Secteur
Loisirs et divertissements, Ponts et autoroutes, Transportation
Année
2017
Tonnage
50
Localisation
Montreal, QC, Canada

Structurel

Composantes

Description

Le magnifique pont Jacques-Cartier, qui enjambe le fleuve Saint-Laurent depuis le centre-ville de Montréal, s'apprête à fêter son centième anniversaire.  Contrairement à la plupart des grands ponts urbains (environ 2 mille), celui-ci est très fréquenté par les piétons et les cyclistes.  La raison est que le pont dessert également l'île Sainte-Hélène; cette grande île du Saint-Laurent est un lieu de prédilection pour les résidents et les touristes car elle comprend d'immenses parcs, un parc d'attractions Six Flags, un casino, des complexes sportifs et de nombreuses autres attractions de l'exposition universelle de 1967 qui y sont toujours présentes.

La Federal Bridge Corporation ayant une expérience très réussie de la galvanisation à chaud sur tous ses ponts, il a été facile de choisir cette méthode pour le remplacement du grand escalier principal situé à l'extrémité montréalaise du pont.

Quelle autre solution pouvait s'avérer judicieuse pour ces escaliers?  Les défis à relever comprenaient l'utilisation de sel de déglaçage hautement corrosif sur les routes environnantes, les trottoirs et les escaliers eux-mêmes.

Quelle autre solution pouvait s'avérer judicieuse pour ces escaliers?  Les défis comprenaient le sel de déglaçage hautement corrosif utilisé sur les routes environnantes, les trottoirs et les escaliers eux-mêmes.  La neige et la glace glissantes, présentes pendant de nombreux mois de l'année, exigent que l'on prenne en compte ces marches raides et exposées.  Le trafic intense et les grains abrasifs ne font qu'une bouchée de la plupart des matériaux de surface.

Le matériau du caillebotis a été choisi pour réduire les risques de glissade et l'accumulation de neige, mais l'acier peint s'abîmerait immédiatement, le caillebotis en aluminium serait plus coûteux et s'éroderait trop rapidement, en particulier avec l'utilisation de sel et de gravillons, l'acier inoxydable fonctionnerait mais serait beaucoup plus coûteux et créerait des cellules de corrosion problématiques avec l'acier de support environnant.

Une fois de plus, la solution logique a été le revêtement par galvanisation à chaud, peu coûteux, de longue durée et robuste.  Les processus contrôlés en usine garantissaient une qualité constante, la grande capacité assurait une livraison rapide et la protection galvanique du zinc sur l'acier garantissait que même en cas de défaillance éventuelle de la barrière de protection aux points d'usure les plus élevés, le zinc continuerait à protéger l'escalier pendant de nombreuses décennies.  

Avec 100 000 livres d'acier galvanisé, cet escalier répondra aux besoins de ses utilisateurs et propriétaires avec cette combinaison imbattable de valeur de galvanisation à chaud, rien d'autre ne peut s’y comparer.

PARLONS GALVANISATION, NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER!

Notre objectif est de partager nos connaissances. Nous sommes convaincus que des décisions informées conduisent à de meilleurs résultats. Contactez-nous et profitez de notre expérience et de notre expertise.