Raisons de la galvanisation: Esthétique, durabilité du revêtement, résistance à la corrosion, coût du cycle de vie
Composants galvanisés: Tout l'acier de construction, y compris les poutrelles, les contreventements, le tablier, la structure du toit et les façades, ainsi que plus de 350 tonnes de barres d'armature utilisées dans les zones à haut risque de la partie en béton de la structure.
« La contribution de la galvanisation à chaud à la durabilité à long terme de cette structure est évidente. »
Depuis sa construction il y a quelques décennies, la structure du stationnement de l'Aéroport international de Montréal n'a cessé de se détériorer. Le problème principal est la corrosion des barres d'armature par l'infiltration d'eau. Ce problème, combiné à la nécessité de faire de la place pour l'expansion du terminal et l'inclusion d'une nouvelle station de transport en commun rapide, a conduit à la décision de remplacer et de relocaliser la structure du stationnement. Avec un trafic de passagers dépassant les 20 millions en 2019 et une croissance plus rapide que dans tout autre aéroport d'Amérique du Nord, toute nouvelle construction doit être durable, viable et rapidement réalisable.
Le nouveau stationnement offrira 14 000 places aux voyageurs de l'aéroport, dont le nombre ne cesse de croître. Contrairement à la structure précédente, le dernier étage de cette nouvelle structure en béton sera entièrement recouvert d'un toit en acier. Ce toit de 300 000 pieds carrés (2 000 tonnes) sert à la fois de façade structurelle et visuelle pour l'entrée et la sortie de l'installation. Cette partie du projet a nécessité la fabrication de fermes de toit très larges et profondes qui ont repoussé les limites des plus grands bassins de galvanisation de la région. L'importance de la grande capacité dimensionnelle des usines de galvanisation est soulignée par le fait que ce projet n'aurait pas été galvanisé sans la disponibilité de ce grand bassin local.
La contribution de la galvanisation à chaud à la durabilité à long terme de cette structure est évidente.
La structure du toit n'offre pas seulement une protection contre les intempéries aux automobilistes qui utilisent le niveau supérieur, mais elle garde également le pont sec, ce qui évite d'avoir recours à des opérations régulières de déglaçage corrosif. En outre, 400 tonnes de barres d'armature galvanisées à chaud ont été utilisées pour protéger les rampes et les abords en béton du trafic saturé de sel de déneigement qui pénètre dans le stationnement.
Les ingénieurs prescripteurs se sont appuyés sur leurs expériences passées réussies en matière de galvanisation. De plus, les architectes ont apprécié l'aspect industriel de l'acier galvanisé pour ce projet, qui contraste agréablement avec les éléments en béton. Pour les innombrables milliers de personnes qui se rendent chaque jour dans des endroits inconnus du monde entier, ce stationnement représente l'achèvement de la première étape de chacun de ces voyages.
Les niveaux d'utilisation brutalement élevés et les conditions classiques de corrosion des routes hivernales défient toute conception de construction. Le rapport coût-bénéfice incomparable du HDG semble presque taillé sur mesure pour des applications aussi difficiles. Facile à spécifier, rapide à mettre en œuvre, sa durabilité intérieure et extérieure face au temps et à l'abrasion est inégalée dans sa gamme de prix.
La contribution de la galvanisation à chaud à la durabilité à long terme de cette structure est évidente, mais HDG contribue également au processus de construction lui-même avec une qualité constante contrôlée en usine, des délais d'exécution rapides et fiables grâce à de nombreuses usines de grande capacité pour répondre à la demande, ainsi que de grandes dimensions de bassin qui simplifient et élargissent les considérations de conception.
Cette structure de stationnement était la première étape d'une réinvention de 2,5 milliards de dollars de l'Aéroport de Montréal au cours de la prochaine décennie, alors qu'il agrandira et modernisera tous les aspects de ses installations. Cet exemple très médiatisé de l'équation étonnamment convaincante de la performance et de la valeur de l'acier galvanisé à chaud est essentiel pour notre participation encore plus grande à chaque étape future de ce mégaprojet en cours visant à réinventer l'Aéroport de Montréal.
Notre objectif est de partager nos connaissances. Nous sommes convaincus que des décisions informées conduisent à de meilleurs résultats. Contactez-nous et profitez de notre expérience et de notre expertise.