Raisons de la galvanisation: durabilité du revêtement, performance en matière de corrosion, coût du cycle de vie, expérience antérieure en matière de galvanisation à chaud, qualité de la galvanisation à chaud, durabilité.
Composants galvanisés: l’ensemble de la structure du pont et 800 tonnes de barres d’armature galvanisées.
« Grâce à son expérience reconnue, la galvanisation à chaud a été choisie pour l’ensemble de l’acier de construction et des barres d’armature de ce nouveau pont. »
Le passage entre Saint-Jean et Iberville est chargé d’histoire, puisqu’il remonte à 1775, lorsque l’armée révolutionnaire américaine a traversé le site à bord d’un traversier. Depuis 1915, une structure en béton est en place, après que la structure initiale en bois a été détruite par une inondation. Bien que le pont en béton ait duré un siècle, il a subi des décennies de rénovation perpétuelle. Le climat rigoureux et l’utilisation abondante de produits chimiques de déglaçage sur les routes rendent la vie difficile aux ponts dans cette partie du Canada. La construction d’un nouveau pont a donc été approuvée dans le but de limiter les travaux d’entretien coûteux et perturbateurs de la circulation pour lesquels le pont actuel était bien connu.
La galvanisation à chaud, qui a fait ses preuves, a été choisie pour l’ensemble de l’acier de construction et des barres d’armature de ce nouveau pont.
Les ponts en béton précontraint s’avèrent être des échecs colossaux au Québec en raison de la corrosion des tendeurs, difficile à détecter et impossible à réparer. Les anciens ponts en acier peints offraient une plus grande longévité, mais non sans provoquer des ralentissements de la circulation et des coûts économiques et environnementaux importants liés aux programmes de retouche de peinture répétés. Le premier pont entièrement galvanisé à chaud d’Amérique du Nord se trouve à moins de 160 km de là et, après 56 ans, n’a toujours pas nécessité d’entretien de ses composants galvanisés. En fait, des tests récents ont montré que les épaisseurs de zinc répondaient encore aux exigences minimales pour un produit tout neuf!
Grâce à cette expérience éprouvée, la galvanisation à chaud a été choisie pour l’ensemble de la structure métallique de ce nouveau pont. Les grandes usines de galvanisation modernes situées à proximité ont permis de traiter rapidement le tonnage et leurs grandes cuves ont permis de galvaniser les plus grandes poutres en une seule fois. Le revêtement robuste en zinc pur et la finition soignée du galvaniseur autour de toutes les zones de montage ont permis un assemblage et un montage rapides sur le site.
Ce nouveau pont d’une valeur de 126 millions de dollars, qui a été construit dans les délais impartis et qui est désormais entièrement protégé par la solidité durable de l’acier galvanisé, enjambera certainement ce passage historique suffisamment longtemps pour que l’histoire s’y déroule.
Notre objectif est de partager nos connaissances. Nous sommes convaincus que des décisions informées conduisent à de meilleurs résultats. Contactez-nous et profitez de notre expérience et de notre expertise.