Nos projets

THEÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

Projets
THEÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS

Aperçu

Raisons de la galvanisation: Durabilité du revêtement, performance en matière de corrosion, facilité de spécification, qualité du HDG, durabilité, délai d'exécution.

Composants galvanisés: Tout l'acier structurel exposé, y compris les éléments du toit et des murs.

« Comme le projet comprenait de nombreux éléments architecturaux galvanisés, la qualité du travail et de la finition devait être irréprochable. »

Secteur
Bâtiment et architecture
Année
2020
Tonnage
204
Localisation
Repentigny, QC, Canada

Structurel

Composantes

Description

Pièce maîtresse de l'espace culturel de Repentigny, le nouveau Théâtre Alphonse-Desjardins, nommé en l'honneur du fondateur du Mouvement Desjardins, a fait l'objet d'un concours d'architecture. Élargir l'horizon, voilà les mots qui ont inspiré la conception de ce lieu qui incarne à la fois le fleuve et la culture en pleine expansion à Repentigny. Ce nouveau théâtre multifonctionnel, judicieusement surmonté d'une terrasse observatoire offrant une vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent, comprend une salle de spectacle modulable en trois configurations : traditionnelle (capacité de 350 places), cabaret (capacité de 250 places) et salle debout (capacité de 600 spectateurs).

Comme le projet comprenait de nombreux éléments de structure architecturale galvanisés, la qualité du travail et de la finition devait être irréprochable.

La construction du bâtiment de 35 600 pieds carrés, constitué d'une structure d'acier et agrémenté d'immenses murs-rideaux de verre haute performance sur trois façades, a été confiée à l'entrepreneur L'Archevêque & Rivest de Repentigny. Le coût total du projet s'élève à 17 957 816 $. Le projet a nécessité plus de 392 tonnes d'acier de structure et une partie de la fabrication de cette structure a été confiée à notre client Acier Sélect. Afin de respecter le défi architectural non conventionnel de ce projet, une coordination importante a dû être mise en place afin d’intégrer le plafond de bois à la structure d'acier.

la conception du Théâtre Alphonse-Desjardins, la firme Les Architectes FABG a exposé plusieurs mesures écologiques au sein de ce bâtiment. En effet, la mise en avant de l'utilisation de matériaux régionaux, rapidement renouvelables en plus de s'assurer qu'ils sont recyclables, a guidé ces architectes dans leur choix de matériaux. L'acier étant le matériau le plus recyclé au monde, avec près de 90 % de l'acier de construction provenant de sources recyclées et un taux de récupération de 100 %, il ne fait aucun doute qu'il a été préconisé et que la galvanisation à chaud a été choisie comme méthode anticorrosive pour ce projet.

En plus de favoriser l'accès à la culture pour toutes les générations, le Théâtre Alphonse-Desjardins répondra à l'ensemble des besoins de la région, en complémentarité avec les services actuellement offerts dans la MRC de L'Assomption. Il y a fort à parier que de nombreux citoyens profiteront de ces installations pendant des décennies, sans souci d'entretien.

PARLONS GALVANISATION, NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER!

Notre objectif est de partager nos connaissances. Nous sommes convaincus que des décisions informées conduisent à de meilleurs résultats. Contactez-nous et profitez de notre expérience et de notre expertise.