Raisons de la galvanisation: Durabilité du revêtement, performance en matière de corrosion.
Composants galvanisés: Passerelle et structure de support.
« En raison du climat rigoureux et de l'éloignement du Nord-du-Québec, l'acier galvanisé, avec sa longue durée de vie et ses faibles besoins d'entretien, était le choix logique pour ce projet. »
En raison du climat rigoureux et de l'éloignement du Nord-du-Québec, l'acier galvanisé, avec sa longue durée de vie et ses faibles besoins d'entretien, était le choix logique pour ce projet.
Cette première phase d'expansion du complexe minier de Mont-Wright, au cours de laquelle Arcelor Mittal a l'intention de faire passer sa production annuelle de concentré de fer de 14 à 24 millions d'unités, est un projet qui s'inscrit dans le cadre du « Plan Nord ».
Le Plan Nord du gouvernement québécois a été rendu public cette année et son objectif déclaré est de développer davantage son potentiel économique grâce à un partenariat de développement durable respectueux des Premières Nations, des Inuits et des communautés locales. Le Nord-du-Québec fascine par l'immensité de son territoire et l'ampleur de son potentiel.
En raison du climat rigoureux et de l'éloignement du Nord-du-Québec, l'acier galvanisé, avec sa longue durée de vie et ses faibles besoins d'entretien, était le choix logique pour ce projet.
Le potentiel minier du Nord-du-Québec est un élément majeur de ce plan. Il permet de tirer profit du développement des pays émergents en facilitant l'exploitation responsable des ressources du territoire. Par son potentiel énergétique, le Nord-du-Québec, où se trouvent certains des plus grands aménagements hydroélectriques au monde, offre aussi l'occasion de participer encore plus activement à la lutte contre les changements climatiques en développant des énergies propres et renouvelables.
Les activités minières sont une composante majeure de l'économie du Nord-du-Québec et de l'ensemble du Québec. Le Nord-du-Québec produit la totalité du nickel, du cobalt, des métaux du groupe du platine, du zinc, du minerai de fer et de l'ilménite, et une part importante de la production d'or. On y trouve également du lithium, du vanadium et des métaux de terres rares utilisés de plus en plus dans de nombreux domaines liés à l'énergie, au transport et à la haute technologie. De plus, le territoire présente un fort potentiel pour l'uranium et les diamants, notamment dans la région des monts Otish.
Le potentiel en ressources minérales du Nord-du-Québec est loin d'être établi. La fosse du Labrador, reconnue pour ses abondantes ressources minérales, s'étend au nord de Schefferville. Il y a déjà au moins 11 nouveaux projets qui pourraient être lancés au cours des prochaines années sur le territoire couvert par le Plan Nord. Le développement de ces projets entraînerait à terme des investissements de 8,24 milliards de dollars et créerait 11 000 emplois pendant la phase de construction, puis près de 4 000 emplois par année après leur mise en exploitation.
Notre objectif est de partager nos connaissances. Nous sommes convaincus que des décisions informées conduisent à de meilleurs résultats. Contactez-nous et profitez de notre expérience et de notre expertise.